Une reliure fin XVe s. disparue

Aux Archives départementales de la Côte-d’Or se trouve un registre de l’abbaye de Cîteaux contenant le terrier des possessions de Beaune. Ce terrier a été écrit en 1485. Il a été relié sans doute à la fin du XVe siècle, comme bon nombre de registres d’archives ou de manuscrits de la bibliothèque. Ces reliures sont appelées « reliures Cirey », du nom de l’abbé qui les a fait exécuter, Jean de Cirey (1476-1502).

Aujourd’hui, la reliure du terrier coté 11 H 276 a disparu. Il ne reste que la couture et les trois nerfs fendus, typiques des reliures Cirey.

ADCO, 11 H 276. Terrier de Beaune
Dijon, BM, ms 175. Reliure Cirey restaurée. Armes de Cîteaux rapportées, XVIIe

Voir à propos des reliures de Cîteaux : M.F. Damongeot, « Les reliures médiévales de l’abbaye de Cîteaux. Quelques points de méthode pour l’histoire d’une bibliothèque », dans : La reliure médiévale, pour une description normalisée, G. Lanoë et G. grand (dir.), Brepols, 2008.

NB : l’abbatiat de Jean de Cirey est traditionnellement daté de 1476 à 1501, date de sa démission. Dans mon travail de doctorat, je propose la nouvelle date de 1502, suite à la découverte d’une charte établie à son nom, datée de février 1502 (n. st.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *