Édition des actes de l’abbaye cistercienne de Maizières, XIIe siècle

Dans le cadre de l’ANR Charcis[1], j’ai transcrit les actes du XIIe siècle de l’abbaye de Maizières[2]. Cette édition livre la transcription de 77 actes originaux encore conservés dans les Archives départementales de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire[3].

Elle est disponible sous deux formats :

DOCX : edition des actes Maizieres_REY

et PDF : edition des actes Maizieres_REY

ADSL, H 54/3
ADSL, H 54/3

[1] http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-12-CORP-0007.

[2] L’abbaye de Maizières se situe à 1,5 km à l’ouest de Saint-Loup-Géanges (anciennement Saint-Loup-de-la-Salle : canton Gergy, arrondissement Chalon-sur-Saône, département Saône-et-Loire).

[3] Mise à jour du fichier réalisée le 01/06/2015, sur les conseils de Dominique Stutzmann.

Pour citer cet article : Coraline Rey, "Édition des actes de l’abbaye cistercienne de Maizières, XIIe siècle," Armaria, publié le 22/04/2015. URL : http://armaria.hypotheses.org/146, consulté le 21/11/2017.

Compte-rendu des journées d’étude « Géolocalisation de sources anciennes », Dijon, 13 et 14 Novembre 2014

Ces journées d’étude se sont ouvertes sur une courte introduction des organisatrices, Marie-José Gasse-Grandjean et Laure Saligny, afin de nous faire part de la genèse de ce projet. L’idée de départ était de proposer un atelier pratique animé par Alain Guerreau afin de partager une expérience de géoréférencement. Connaissant l’existence de nombreux projets en histoire et archéologie, projets testant des outils divers, il a été décidé d’élargir cette idée de départ en créant des journées d’études en deux parties : la première journée était consacrée aux communications d’historiens, d’archéologues  et de géomaticiens, faisant part de leurs expériences ; la seconde journée a été animée par Alain Guerreau. Continuer la lecture de Compte-rendu des journées d’étude « Géolocalisation de sources anciennes », Dijon, 13 et 14 Novembre 2014