La restauration des chartes de l’abbaye du Miroir (Saône-et-Loire)

L’abbaye du Miroir fut fille de Cîteaux, située dans l’actuel département de la Saône-et-Loire, près de Louhans (canton de Cuiseaux). Ce monastère fut fondé en 1131 par le seigneur Humbert de Coligny, puis réunifié à la mense de Cîteaux en 1610.

Son chartrier, bien qu’ayant subi un certain nombre de pertes (pillages, ventes des Biens nationaux, éparpillement des liasses au XIXe siècle), se trouve en grande partie conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire, sous les cotes H 81 à H 114. Continuer la lecture de La restauration des chartes de l’abbaye du Miroir (Saône-et-Loire)

Les chartes de l’abbaye de Maizières, un fonds inexploité

L’abbaye Notre-Dame de Maizières, troisième fille de La Ferté, fut fondée en 1125, sur l’actuelle commune de Saint-Loup-Géanges, en Saône-et-Loire[1]. L’histoire de cette abbaye reste pour une large part inconnue[2].

Le fonds d’archives de l’abbaye, conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire est encore inexploité. Et pourtant, l’inventaire semi-analytique de la série H donne un bel aperçu de ce fonds : conservé sous les cotes H 54 à H 80, il comporte des documents datés de 1170 à 1769. Les documents médiévaux sont conservés sous les cotes H 54 à H 66 (1170-1502). L’inventaire dénombre 536 parchemins, 44 papiers et 1 plan. Selon toute apparence, il s’agit de documents intéressant le temporel de l’abbaye. Continuer la lecture de Les chartes de l’abbaye de Maizières, un fonds inexploité