25e colloque d’art roman d’Issoire, 16-18 octobre 2015

Les 16, 17 et 18 octobre prochains se tiendra le 25e colloque d’art roman d’Issoire, intitulé « Le livre à l’époque romane – Production, usages et représentations ». Afin de retrouver tous les renseignements sur cette manifestation scientifique, ainsi que le dossier de presse, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du Centre d’art roman.

Le vendredi 16 octobre, à 14h45, je présenterai la communication suivante : « Les manuscrits de l’époque romane dans les catalogues de manuscrits médiévaux bourguignons ». Voici le résumé de cette communication :

Ces dernières années, on a assisté à la publication de plusieurs études sur des bibliothèques ou des catalogues médiévaux, ecclésiastiques ou laïques[1]. Les chercheurs ont étudié le classement intellectuel et matériel, les critères de description des livres. Mais qu’est-ce que ces catalogues nous apprennent sur la manière dont les rédacteurs considéraient les manuscrits ? Ce regard était-il le même face aux ouvrages contemporains ou « anciens » ? Quelle était la place réservée aux manuscrits de l’époque romane dans les catalogues des bibliothèques médiévales ? Continuer la lecture de 25e colloque d’art roman d’Issoire, 16-18 octobre 2015