Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les propriétés de l’abbaye de Cîteaux avant 1132

Cette carte répertorie les lieux où l’abbaye de Cîteaux a acquis des biens (vignes et terres essentiellement) ou des droits (dîmes, diminution de dîmes, justice), avant 1132.

Biens et droits acquis par Cîteaux avant 1132

J’ai choisi la date de 1132 comme date charnière car le 10 février 1132 le pape Innocent II confirme les possessions de l’abbaye, dans sa bulle HABITANTES IN DOMO.

Les lieux ont été indiqués avec leur date de première attestation connue dans les chartes de l’abbaye. Ces actes n’étant pas datés, j’ai suivi les propositions de datation établies par Jean Marilier (Chartes et documents de l’abbaye de Cîteaux, 1098-1182, Rome, 1961).

Figurent les deux emplacements de l’abbaye : l’emplacement primitif, actuel lieu-dit La Forgeotte ; et l’emplacement actuel, que j’ai fait suivre de la date de 1106, date de consécration de la première église (aujourd’hui chapelle Saint-Edme).

Les coordonnées de deux lieux manquent de précision : Gémigny et Latrecey. Il s’agit de deux lieux aujourd’hui détruits. On ne leur connaît qu’une délimitation vague (voir le Dictionnaire topographique de la Côte-d’Or, en ligne).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coraline Rey (25 juin 2017). Les propriétés de l’abbaye de Cîteaux avant 1132. Armaria. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz3n


Par Coraline Rey

Docteure en Histoire médiévale, chercheure associée LEM-CERCOR Référente archives numériques, Archives départementales du Var

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.