Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Les livres de l’abbaye de Cîteaux…”, communication, Amiens, 30 mai 2018

Le 30 mai prochain, nous présenterons, Marion Foucher et moi-même, une communication intitulée “Les livres de l’abbaye de Cîteaux à la fin du Moyen Âge. Espaces de stockage, mobilier et dispersion des manuscrits dans l’abbaye d’après le catalogue de Jean de Cirey (1480-1482)”.

Cette communication sera présentée dans le cadre du colloque qui se tiendra à Amiens les 29 et 30 mai : “Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIe siècles)”, organisé par J. Colaye et M. Quillent.

Programme JDI Amiens 29 et 30 mai 2018

Résumé :

Le catalogue, dressé en 1480-1482 sous l’abbatiat de Jean de Cirey (1476-1502), est une source d’un intérêt majeur pour la connaissance des manuscrits, de leur gestion et de leur stockage au sein de l’abbaye de la fin du Moyen Âge. À cette époque, les livres apparaissent largement disséminés non seulement dans l’abbaye (église, cloître, infirmerie…), mais aussi en dehors de ses murs, dans les résidences campagnardes ou urbaines de l’abbé (château de Gilly, Petit Cîteaux de Dijon), cette dispersion dépendant essentiellement de l’usage que l’on fait des ouvrages.

Dans l’abbaye, le rédacteur du catalogue suit un cheminement, livrant alors le témoignage le plus ancien sur l’organisation architecturale de Cîteaux, ainsi que sur le mobilier lié à l’étude et au stockage des ouvrages. Le travail de relocalisation de ces livres a été l’occasion de reprendre le plan de l’abbaye médiévale, particulièrement au niveau de l’armarium et la Librairie du dortoir. L’exercice est délicat, puisqu’il s’agit de restituer le plan de l’abbaye du XVe siècle, avec pour seules sources connexes les données des plans types (concept largement discutable en soi) des XIIe et XIIIe siècles, et la documentation tardive des XVIIe et XVIIIe siècles.

La réorganisation des multiples dépôts de livres réalisée par Jean de Cirey ou la création d’une librairie autonome regroupant 508 volumes à proximité du dortoir, sont des indices précieux quant à la pratique de la lecture et de l’étude au sein des monastères. Et ce, particulièrement à cette époque charnière où d’autres abbayes telles Sainte-Trinité de Fécamp, Saint-Thierry de Reims[1] ou Clairvaux[2], se dotent d’espaces similaires. Achevée en 1509, nous verrons que la grande bibliothèque de Cîteaux ne modifiera pas fondamentalement la gestion des livres dans l’espace abbatial.

[1] Jeudy Colette, « La bibliothèque cathédrale de Reims, témoin de l’humanisme en France au XVe siècle », Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle, Actes du colloque international du CNRS, Paris, 16-19 mai 1992, Louvain-la-Neuve, 1995, p. 75-91 ; Jeudy Colette et Riou Yves-François, « La bibliothèque cathédrale de Reims d’après l’inventaire de 1456 », Histoire des bibliothèques françaises. les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, 2008, p. 84-86 ; (éd BUR Michel, Saint-Thierry, une abbaye du VIe au XXe siècle, Saint-Thierry, Association des amis de l’abbaye de Saint-Thierry, 1979.

[2] Jeulin Paul, « Les transformations topographiques et architecturales de l’abbaye de Clairvaux », mélanges saint Bernard, Dijon, 1954, p. 325-341.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coraline Rey (30 avril 2018). “Les livres de l’abbaye de Cîteaux…”, communication, Amiens, 30 mai 2018. Armaria. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz3q


Par Coraline Rey

Docteure en Histoire médiévale, chercheure associée LEM-CERCOR Référente archives numériques, Archives départementales du Var

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.