Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Des fragments de bibles glosées et de décrétales comme reliures de cartulaires à l’abbaye de Cîteaux

AD Côte-d'Or, inv. 193

Une prospection des reliures de registres apporte souvent de belles surprises !

C’est en dépouillant le fonds de l’abbaye de Cîteaux aux Archives départementales de la Côte-d’Or, parfois avec un but bien précis (achever le dépouillement de tous les documents concernant la localité de Chaugey, de Vougeot, de Gilly…), souvent selon les envies et pour éviter la monotonie qui s’installe lors de longues journées – envie de varier les sources, les localités concernées, les matières –, que j’ai pu faire quelques découvertes intéressantes.

Au milieu du XVIIIe siècle, l’archiviste dijonnais Jean-Baptiste Lemort a réordonné le chartrier de l’abbaye de Cîteaux dans son intégralité. Cet archiviste avait, quelques années plus tôt, classer les chartes de l’abbaye du Miroir, en Saône-et-Loire (voir le billet intitulé « La restauration des chartes de l’abbaye du Miroir »).

Lemort a proposé un nouveau classement des actes originaux en « layette-cartable-liasse-cotte ». Il a inscrit de sa propre main des analyses au dos des actes, rédigé des inventaires, ainsi que des cartulaires.

C’est avec étonnement que j’ai pu découvrir les reliures de quelques-uns de ces registres, par exemple celle de l’inventaire 193, coté 11 H 57 ; celles du cartulaire 198, conservé en deux volumes sous les cotes 11 H 1035 (volume I) et 11 H 87 (volume II).

La reliure de l’inventaire 193

L’identification du texte a révélé qu’il s’agissait du livre IV des Décrétales de Grégoire IX (Titulus VII, De haereticis et Titulus XII, De homicidio voluntario vel casuali). Le texte, écrit sur deux colonnes, est entouré de commentaires, en plus petit module, occupant les quatre marges. Il était balisé par des lettres ornées ainsi que par des lettrines bleues et rouges.

La reliure du cartulaire 198

Il s’agit d’une Bible glosée, décorées de lettrines et pieds de mouche bleus et rouges. Le texte biblique est entouré des commentaires, écrits en plus petit module.

Le volume I présente des extraits de l’Evangile de Luc (VIII, 33-39 ; X, 18-23 ; X, 35-40 ; et VIII, 19-24). Le second volume comporte les psaumes 115 et 116, ainsi qu’un texte pour l’instant non identifié car l’écriture en est très effacée, mais dont la mise en page diffère totalement.

Il serait à présent intéressant d’une part de continuer le dépouillement des registres du XVIIIe siècle, d’autre part de comparer les résultats de ces recherches aux fragments de Bibles glosées conservés aujourd’hui à la Bibliothèque municipale de Dijon (par exemple mss 18, 19, 21, 23, 29).

AD Côte-d’Or, inventaire 190 (11 H 57)
AD Côte-d’Or, cartulaire 198, vol. 2 (11 H 87)
AD Côte-d’Or, cartulaire 198, vol. 2 (11 H 87)

NB : Article précédemment publié sur Laetus Diaconus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coraline Rey (17 octobre 2018). Des fragments de bibles glosées et de décrétales comme reliures de cartulaires à l’abbaye de Cîteaux. Armaria. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz3s


Par Coraline Rey

Docteure en Histoire médiévale, chercheure associée LEM-CERCOR Référente archives numériques, Archives départementales du Var

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.