Le 12 février 1762 la Martinique, colonie française, tombe aux mains des Anglais. Elle est rendue à la France un an plus tard, suite au traité de Paris, signé le 10 février 1763 entre les royaumes de France et d’Espagne d’un côté, et la Grande-Bretagne et le Portugal de l’autre.
C’est dans ce contexte qu’un auteur inconnu écrit le « Mémoire concernant le commerce de la Martinique » en 1763. Ce document fait partie d’un dossier relatif au port et à la chambre de commerce de Marseille, conservé aux Archives départementales du Var dans le « fonds Martin de Roquebrune », sous la cote 12 J 33.
La campagne numérique « Patrimoines Déchaînés » met en valeur les richesses patrimoniales françaises en lien avec l’histoire de l’esclavage et de ses héritages.
À cette occasion, nous vous proposons de découvrir ce document qui, malgré son aspect de note relative au commerce et à l’avenir du commerce en Martinique, évoque l’esclavage.
Rendez-vous sur le site Internet des Archives départementales du Var.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coraline Rey (10 mai 2023). 10 mai Journée nationale de mémoire de l’esclavage et de ses abolitions #PatrimoinesDechaines. Armaria. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz46